À propos de data.ansm

Un outil accessible pour tous
data.ansm est un outil à destination du grand public et des professionnels de santé qui permet de réunir en un seul endroit plusieurs types de données sur les médicaments, en particulier, des données exclusives à l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) comme les déclarations d'effets indésirables et de ruptures de stock.
L’accès aux statistiques autour des médicaments se veut rapide, intuitif et accompagné.
Plusieurs partenaires de l'ANSM
Cet outil est le fruit de l'Hackathon eMed de l'ANSM, du projet ORDEI avec le Health Data Hub et la collaboration avec trois Entrepreneurs d’Intérêt Général et l’ANSM, à travers le défi DataMed.
Porté par Etalab et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), le programme Entrepreneurs d'Intérêt Général a pour objectif de faire travailler ensemble des personnes extérieures à l'administration, aux compétences numériques pointues, et des agents publics engagés dans une démarche d'innovation. Les entrepreneurs d'intérêt général sont répartis en binômes ou trinômes pluridisciplinaires. Avec leurs mentors, ils ont eu 10 mois pour relever un défi d'amélioration du service public à l'aide du numérique et des données.
Le Health Data Hub est un groupement d'intérêt public qui garantit l'accès aisé et unifié, transparent et sécurisé, aux données de santé pour améliorer la qualité des soins et l'accompagnement des patients.
L'ANSM et le Health Data Hub ont signé une convention-cadre pour favoriser le partage des données dont dispose l'ANSM et l'open source tout en garantissant la protection des données personnelles. L'objectif est double : faciliter pour tous l'accès aux données sur les médicaments et assurer une plus grande transparence.
Partage de données complexes et sensibles
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) est chargée de faciliter l'accès à l'innovation thérapeutique, de garantir la sécurité des produits de santé et d'informer et échanger avec les patients et professionnels de santé. Elle détient, pour assurer ses missions, de nombreuses données issues de l'ensemble de ses activités.
L’ANSM souhaite favoriser la transparence sur l’action publique, améliorer l’information sur le médicament - notamment à destination des patients et des professionnels de santé - et valoriser les données de santé.
C’est pourquoi, depuis 2019, l’ANSM a mis en place une stratégie d’ouverture de ses données pour communiquer sur ses actions et valoriser son expertise. Cependant, ces données issues de déclarations (effets indésirables suspectés d’être dus à un médicament, erreurs médicamenteuses, ruptures de stock de médicament…) sont complexes et sensibles.
Des données exclusives à l’ANSM
L’ANSM partage des statistiques sur l'historique des déclarations qui lui sont adressées, dans les domaines suivants :
- les ruptures de stock et risques de rupture de stock de médicaments
- les effets indésirables des médicaments et les erreurs médicamenteuses
Le site data.asnm.sante.fr ne contient aucune données à caractère individuel. Les données publiées sont issues des bases de données de l'ANSM qui ont fait l'objet d'une pseudonymisation afin de garantir la protection de la vie privée des patients. Pour renforcer la protection des données, seules des données agrégées sont mises en ligne. Lorsqu'un effet indésirable concerne moins de 11 patients, le nombre de personnes concernées n'est pas affiché, afin d'éviter toute réidentification possible des patients.